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Déc
2022

LL Awards 2022

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LL Awards 2022: la sélection (4/4)

Attention: de possibles spoilers en tout genre sont à prévoir !

..Allez, c’est facile à deviner, il reste un titre qui est apparu cette année, déjà primé sur ces pages.

Il s’agit évidemment de Xenoblade Chronicles 3 (XC3) qui remporte les prix pour “Bande-son” et “Espoir pour l’humanité (narration)” !

Hé oui, après Honkai, XC3 est également un jeu où l’histoire n’est pas si anodine. Est-elle pour autant sans défaut ?
Non, le jeu est ancré dans le type “jrpg” et il faut savoir apprécier ou passer outre quelques façons de faire typiquement japonaise / anime..

..mais bon sang quelle histoire ! Tout comme le précédent lauréat, on a également droit ici à un récit qui se vit plus qui ne se raconte, et qui parlera sans doute aux personnes qui connaissent bien “certains archétypes”.

Le genre d’histoire qui, malgré tout, va dans le sens de la vie et a ce quelque chose de profondément juste, notamment à travers son duo de protagonistes principaux.

Le récit de XC3 nous montre que même si les conflits entre les polarités ont existé et existent, et on pensera ici évidemment au Féminin et au Masculin, il a la sagesse de proposer une histoire qui porte en elle un potentiel de conscience et de guérison.

(Et si l’on parle plus volontiers du côté Féminin des “blessures”, on ne parle pas assez du Masculin, qui souffre tout autant.)

Merci à ce XC3 de montrer des rôles féminins et masculins qui sont tous les deux sensibles et finalement très humains.
Merci pour ce long dernier segment et cette résolution de conflits qui est tout simplement ce qu’il fallait. Le perfect.

Voilà, des rôles qui sont, comme dit plus tôt, emportés et sublimés par leur doublage, ainsi que les musiques (malgré quelques bémols comme une sur-utilisation de certains thèmes).

Avant de fermer cette section, quelques autres mentions spéciales sont à décerner pour la catégorie “Bande-son / Musiques”, pour les titres auxquels j’ai pu joué ou écouté:

- Valkyrie Elysium, avec un Motoi Sakuraba presque méconnaissable mais homogène dans ce volet. (Certains diront plus “générique”..?)

- Hellsinger pour ses pistes Metal réussies, qui savent rester mélodieuses/harmonieuses, sachant que ce style est moins de mon registre d’ordinaire.
(Et entre nous, je trouve que les vocables “exagérées et typiques du Metal” desservent souvent le reste des pistes: il faut laisser les instruments chanter pour eux-mêmes !)

- Et enfin, Tower of Fantasy, qui propose également de chouettes pistes.

- (Edit: et Sword & Fairy 7, petit oubli !)

Nous y sommes, aux dernières remises de prix. Si les comptes sont justes, il devrait rester très exactement 2 récompenses.

Et pour cette année, le Grand Prix revient à Genshin Impact. C’est tout simplement le “best overall”, et qui décroche par la même occasion le titre pour “Meilleur suivi”.


Hé oui, il y a aussi des p’tits êtres dans Genshin !

Et bien que je m’imagine mal “grinder” sur l’entièreté de la durée d’exploitation du titre, cela fait déjà 2 ans sur le jeu (avec des pauses)... que le temps passe vite.

Certes, la structure du jeu est critiquable, c’est un gacha, composé à la base de très courtes “quotidiennes” qui représentent du temps de jeu assez insignifiant.
(Mais c’est également un point positif si l’on est déjà bien occupé dans ses journées.)
Le reste est décomposé en “évènements temporaires” auxquels s’ajoute du contenu permanent plus ou moins conséquent...



..Seraient également discutable certaines décisions de design et manque de fonctions QoL (parfois réclamées depuis les débuts du jeu!!)..

..Mais la qualité globale du titre rattrape le tout, et beaucoup de ses composantes se sont améliorées avec le temps.
(Comme l’histoire, même si trop verbeuse et routinière dans son approche. Ici, c’est le lore qui prime et moins le scénario. On sent également qu’elle se cale à “sa limite d’âge tout public” et est bien plus retenue qu’un Honkai, même si des thèmes adultes sont toujours présents.)

La direction artistique (personnages et décors) ainsi que l’exploration des zones sont d’une qualité constante, et les combats toujours aussi plaisants, couplés au travail sur les animations qui a de quoi laisser pantois pour un titre gratuit rappelons-le.


Entres les “husbandos” et “waifus”, il y a aussi d’autres raisons pour lesquelles le jeu est ultra populaire: *explosion de kawaii*

Un jeu qui reste donc plaisant malgré les défauts cités, car la qualité est vraiment là-haut, dans le haut du panier.
Il y a de cela deux ans, comme beaucoup d’autres personnes j’imagine, on ne pouvait concevoir qu’une “chinoiserie” -pardonnez l’expression- puisse être de ce calibre-là. (Honkai à part car assez de niche même après la popularité de Genshin)

Voilà pourquoi il mérite cette double récompense, qui marque la fin de ces LL Awards 2022.

La soirée a été longue, vous n’avez probablement pas gagné de Steam Deck, mais vous aurez sûrement appris une chose ou deux; et ça, ça n’a pas de prix.
Alors à bientôt peut-être autre part sur le site.

Autrement, un dernier petit conseil..? Avez-vous remarqué qu’une bonne partie des chansons mises en avant dans ces pages ont leurs paroles au futur ?

Elles sont souvent écrites et pensées au futur.

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