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Mar
2024

LL Awards 2023 (version publique)

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Surprise de fin de spectacle: pour cette édition augmentée, les clowns Awards sont de la partie !

Sans trop de détour, on va mentionner ici les excès de zèle tournant autour du Wokisme durant l’année 2023-début 2024, car c’est un véritable cirque !
Allez jetez un coup d’œil Ă  cette autre playlist pour en avoir le cĹ“ur net !

Leurs points communs: ce sont parfois des flops, mais surtout la qualitĂ© d’écriture a chutĂ© de manière drastique, comme si l’on avait aspirĂ© ce qui restait de substance..
..pour la remplacer par des dialogues et scénarios allant jusqu’au discours orienté voire sournoisement haineux; en tout cas malaisant, insignifiant, et finalement très vide de sens.

Pour commencer, on pourra citer Forspoken d’un certain Square Enix pourtant bien japonais, mais qui s’est donc très officiellement essayé aux “nouvelles tendances” avec ce titre.
Mais comme le dit le fameux adage: “Go woke, go broke” (“Faites du woke, et ce sera votre ruine, ne serait-ce que financière”).


Ensuite, nous avons eu droit aux “self-insert” vraiment bas de gamme (qui n’apportent pas grand chose) comme celui de Spider-man 2.
Dans le cas prĂ©sent, il s’agit d’un dĂ©veloppeur qui a littĂ©ralement rĂ©ussi Ă  prĂŞter ses traits Ă  un personnage. C’est relativement anecdotique, mais quand mĂŞme…
En tout cas, il y d’autres Ă©lĂ©ments vraiment “curieux” dans ce titre, comme des drapeaux LGBT, des situations scĂ©naristiques qui laissent perplexe sur l’agenda sous-jacent...
Heureusement ici, on n’atteint pas les tréfonds de violence, misère éthique et perversion que représente The Last of Us Part 2.


Troisième exemple, celui d’Alan Woke 2 Alan Wake 2 du studio Remedy.
Le personnage de Saga Anderson, autrefois blanche de peau dans l’un des jeux prĂ©cĂ©dents (et canonique Ă  Alan Wake 2 scĂ©naristiquement parlant)..
..s’est vue offerte un lifting de haute couture Ă©tant donnĂ© qu’elle est black dĂ©sormais. Mais il y a pire dans le jeu, il faut ouvrir l’œil.


Quatrième et dernier exemple, le remaster de la cĂ©lèbre première trilogie Tomb Raider (avec le personnage de Lara Croft donc).. oĂą les dĂ©veloppeurs ont rĂ©ussi Ă  placer un mot d’excuses pour des faits plus-que-passĂ©s, Ă  se demander s’ils n’allaient pas pousser le vice jusqu’à s’excuser d’être de “race blanche” pour une partie..
..En tout cas, ces excuses plus plates que plates ont de quoi rivaliser avec le pire cas d’excuses publiques ratĂ©es du monde politico-corpo-social japonais. Et encore, cette comparaison est une insulte Ă  ce dernier cas.

Et enfin, Ă  l’heure oĂą sont rĂ©digĂ©es les lignes de cet appendice, la communautĂ© gaming est en plein “GamerGate 2″, oĂą une certaine sociĂ©tĂ© nommĂ©e Sweet Baby Inc. fait le tour des discussions et des vignettes de Youtube.
Et pour cause, c’est un peu la société responsable de pas mal des maux --autres que financiers-- qui ont gangrénés le jeu vidéo ces dernières années.

Mais vous connaissez les gamers, il ne fallait surtout pas s’en prendre Ă  celles et ceux qui aiment leur hobby favori, Ă  l’image de l’ancien cas des actions GameStop.

Un peu sur le même principe, et cette fois en fin 2023-début 2024, c’est donc toute la clique de Sweet Baby Inc. (qui n’est pas si éloignée de certains noms comme Blackrock, tiens donc) et les célèbres presses du monde du jeu vidéo affiliées au mouvement woke qui ont été exposées en pleine lumière.
Le petit plus étant que les parties accusées ne savent bien faire qu’une seule chose: brailler et tenter l’inversion accusatoire, et brailler d’autant plus car cela ne prend pas. Un régal.


Heureusement qu’il reste des productions cĂ´tĂ© Asie encore vierges de tout agenda “gauchisme” (le prochain Stellar Blade qui a fait du bruit, ou mĂŞme le très assumĂ© otome Tears of Themis dont personne ne crache sur la reprĂ©sentation masculine, curieusement ?) --mais ils ont leurs propres soucis sociĂ©taux lĂ -bas, ne serait-ce qu’avec l’apparence physique.

Oui, les gamers n’en peuvent plus du nombrilisme croissant de nombreux acteurs dans le monde du jeu vidéo, allant parfois jusqu’à dénaturer le contenu d’une œuvre pour assouvir des envies woke.
(Le cas des traducteurs de mangas / animĂ©s qui ont perdu leur contrat suite Ă  ce genre de lubies, mais lol quoi..!)

Oui, les gamers veulent aussi des bonnes histoires qui poussent vers le haut, et pas ce nivellement par le bas décérébré, désensibilisant et déshumanisant que l’on rencontre que trop souvent avec des choses comme l’agenda woke.

Dans le cas présent, des applaudissements sont donc de mises pour ces gameuses et gamers qui ont exposé en plein jour ce nouveau “GamerGate”..
..quant Ă  la partie accusĂ©e, voici sa seule rĂ©compense possible:

Dragon Age Origins x Fire Emblem.
Oups, plus sérieusement, je voulais dire Redemption Reapers, bien que ces jeux partagent d’étranges similitudes.

Le setting de Redemption Reapers n’est pas sans rappeler celui de Dragon Age, avec un monde en proie aux razzias des “Morts”, soit l’équivalent des Engeances de Dragon Age, ces monstres sans cervelle et tout droit repris des poncifs de la fantaisie occidentale classique*, oĂą les choses ont tendance Ă  ĂŞtre assez manichĂ©ennes.

(* Mais c’est un léger trompe-l’œil car dans notre cas, Redemption Reapers est d’origine japonaise, du même éditeur/développeur que Ender Lilies.)

Qui plus est, on suit ici les pas de mercenaires qui n’ont plus rien Ă  perdre face aux hordes de Morts qui ont Ă´tĂ© l’âme de tant d’innocents.
Et puis les graphismes annoncent littéralement la couleur: les teintes sont sombres, avec beaucoup de noir, gris et autres tons ternes et austères que c’en est presque “dépressif”...

Il y a toutefois des nuances Ă  apporter Ă  ce tableau car tout aussi sombre qu’il est, il y a bel et bien des nuances de lumière dans ce Redemption Reapers.
Et derrière sa technique qui trahit bien Ă©videmment un budget très serrĂ©, clairement visible dans ses cinĂ©matiques, on peut y trouver du juste et du touchant.
Exemple avec une des vidéos de début de jeu, juste ci-dessous.

Je ne sais pas pour vous, mais Ă  mes yeux, le “body language” (langage du corps) de cette sĂ©quence est tout de mĂŞme bien amenĂ© compte tenu des moyens, en tout cas suffisant pour laisser entrevoir certaines facettes de la psychologie de l’une des protagonistes prĂ©sentĂ©e ici.

Et vous savez quoi ? Quand bien mĂŞme la technique du jeu (en cinĂ©matique) serait un peu bancale ou ferait croire Ă  un titre vieillot, bien en-deçà de la maestria technique du prochain Death Stranding 2, ou mĂŞme d’un The Last of Us Part 2..

..Je préfère ce qui est apporté par un Redemption Reapers plutôt que ces prouesses techniques qui me laissent vraiment de marbre, je ne ressens aucune connexion avec ces jeux.
Les grosses productions à “l’occidentale” étant tellement de plus en plus vides de sens, ou du moins ont un sens perverti que je ne peux pas cautionner*.

* Si si, même monsieur Hideo Kojima dans une certaine mesure depuis Death Stranding et que beaucoup ont l’air d’aduler sans recul, mais voyez par ici et vous comprendrez peut-être...

Ah lĂ  lĂ , il faut qu’on boucle ces Awards avant que je divague Ă  nouveau...
Sachez que cette catégorie aurait pu s’appeler “Le prix de l’incompréhension” pour de multiples raisons:
le jeu a Ă©tĂ© complètement snobĂ© et/ou passĂ© sous le radar (le compteur d’avis sur Steam en est tĂ©moin), en partie pour des raisons raisons lĂ©gitimes.

Il faut savoir qu’en 2023 Ă  sa sortie initiale, son prix de vente Ă©tait de 50 euros. Oui, cinquante.
Évidemment Ă  ce prix lĂ , pour un jeu de plus petit calibre, de tactique au tour par tour et pour un public de niche, c’est l’incomprĂ©hension totale.
(MĂŞme si l’on se dira que la partie audio du jeu a Ă©tĂ© sans doute la plus chère Ă  produire vu les noms derrière les compositions et doublage JP/EN.)

Mais rassurez-vous, le prix a baissĂ© quelque part courant fĂ©vrier 2024 pour quelque chose comme 25 euros --sans quoi je n’aurai jamais pu l’ajouter ici.
Il y a Ă©galement un mode facile qui a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© depuis, bien que le jeu reste très pointilleux dans l’exercice de vos dĂ©cisions et la gestion de vos ressources.

Et puis, dernière incompréhension: où est la bande-son sur Steam ou sur d’autres plateformes ?

Pour finir tout en renouant avec ce qui a Ă©tĂ© dit en prĂ©sentation de ce titre, au tout dĂ©but: cĂ´tĂ© musique, on a droit Ă  des notes sombres, tristes mais Ă©galement teintĂ©es de lumière, et entrecoupĂ©es par des Ă©lans Ă©piques lors des batailles --ces derniers jonglant entre le cĂ´tĂ© exutoire, l’ultime sursaut de vie et ces fameuses notes colorĂ©es de tristesse propres au jeu.

Il y a quelque chose de fin, subtil et d’expiatoire dans la bande-son, mĂŞme le cĂ´tĂ© presque “surenchère” ou “too much” dans l’épique arrive Ă  bien se justifier ici, par contraste et par contexte.
Et ma main au feu que le fin mot de l’histoire est du même acabit. L’inverse serait absurde sinon.

Il faudra ĂŞtre un peu dans l’humeur pour rentrer dedans, mais Ă©coutez-donc le thème de Sarah avant de fermer la page; parmi beaucoup d’autres belles compositions Ă  dĂ©couvrir, qu’elles soient plus calmes et posĂ©es ou bien pleines de fougue...
(Sérieusement, le thème de Sarah..!! Et attendez de voir la réutilisation du motif principal de cette piste ailleurs, en ces termes déjà mentionnés: épique et expiatoire...)

Sans aucun doute, la bande-son de Redemption Reapers se place dans le haut du panier de 2023, bande-son qui n’aura hélas vraiment pas eu beaucoup d’oreilles tendues pour l’écouter.

Voilà, Redemption Reapers méritait tout de même une mention dans cet article, ce qui conclue ces Awards 2023.
Alors que dire d’autre, si ce n’est: “Ne manquez pas le train vers l’avenir ?”

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